Le Fonds Eau de la Métropole Saint-Étienne

L’accès à l’eau constitue un enjeu clef de la coopération et la solidarité internationale. « Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau dans le monde d’ici 2030 » tel est le 6ème Objectif de Développement Durable défini lors du Sommet de l’ONU du 25 septembre 2015.

Celui-ci vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et à la réduction du nombre de personnes souffrant du manque d’eau.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, Saint-Étienne Métropole crée un Fonds Eau dédié à soutenir des actions de coopération décentralisée, d’aide d’urgence et de solidarité internationale avec des collectivités étrangères et leurs groupements dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.

Le Fonds Eau Saint-Étienne Métropole représente un montant annuel d’environ 50 000 €. Il est abondé grâce à un accord conclu avec la société Saur, délégataire d’un service d’eau potable de la Métropole, dans le cadre du dispositif 1% eau prévu par la loi n°2005-95 du 9 février 2005.