Présentation

Le bassin Rhin-Meuse est un territoire historiquement solidaire et compte de nombreux acteurs engagés en solidarité et coopération internationale : associations, collectivités mais également entreprises et établissements d’enseignements supérieurs.  

Sur le bassin et plus largement sur la région Grand Est, le pS-Eau est partenaire des agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse et du RRMA Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (Gescod) afin d’accompagner les acteurs du territoire et sensibiliser aux enjeux de l’Objectif de développement durable (ODD) n°6. Cela s’est concrétisé par une présence permanente d’une référente territoriale depuis fin 2018 basée à Nancy. 

Ce partenariat favorise l’engagement de nouveaux acteurs, en particulier de nouvelles collectivités. Il renforce également la coordination entre les partenaires financiers grâce à la mise en place d’un comité des financeurs, rassemblant les principaux acteurs du financement de projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement à l’international. Cette instance a notamment permis l’élaboration d’un dossier de demande d’aide commun entre l’Agence de l’eau, les fonds Eau des métropoles de Strasbourg et de Nancy, ainsi que le fonds de dotation Terre d’Eau en Partage.

L’animation territoriale est soutenue par : 

  • L’Agence de l’eau Rhin-Meuse ; 
  • L’Agence française de développement (AFD) ; 
  • Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (Gescod) 

Contacts

Marie Zerbo

Responsable du pôle animation territoriale - Référente Grand Est

En France

Bassin Rhin-Meuse

Dispositif financier

Toutes les appels à projets
Les acteurs financiers majeurs du bassin Rhin Meuse disposant d’appel à projets ou de fonds Eau sont : l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l’Eurométropole de Strasbourg, la Métropole du Grand Nancy, le Fonds de dotation Terre d’Eau en partage et la Région Grand Est.