Le pS-Eau est en relation avec les principaux réseaux internationaux et africains, rassemblant les grandes catégories d’acteurs du secteur. Ces lieux d’échanges et de rencontres entre professionnels du secteur alimentent l’ensemble des activités de recherche et développement du pS-Eau.  

Ces participations permettent de : 

  • Valoriser et diffuser les actions des acteurs français de la solidarité internationale, ainsi que celles de leurs partenaires dans les pays du sud. 
  • Contribuer à la veille sur les thématiques : les évènements sectoriels sont un lieu riche pour l’identification de nouvelles thématiques, des attentes des acteurs du secteur et des outils développés.  
  • Diffuser les connaissances : en tant qu’acteur reconnu du secteur, le pS-Eau bénéficie d’une bonne visibilité lui permettant de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et des outils qu’il développe.  

Ces évènements sont également une occasion pour le pS-Eau de mobiliser les membres de son réseau pour contribuer activement aux débats sectoriels, et bénéficier des échanges dans les enceintes internationales du secteur Eau et Assainissement. 

International

Le pS-Eau participe activement à de nombreuses rencontres internationales du secteur avec trois objectifs principaux : la veille scientifique, la valorisation à l’international des activités des membres du réseau pS-Eau, la contribution aux débats sur des sujets phares portés par le pS-Eau. 

Dans ce triple objectif, le pS-Eau contribue notamment aux processus préparatoires et aux rencontres ci-jointes.

Afrique

Des dynamiques fortes existent en Afrique dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, portées par différents niveaux d’acteurs qui organisent régulièrement des événements.