Rédaction d'un document de synthèse sur le rôle des acteurs dans la réforme de l'hydraulique rurale au Sénégal
01 Juil 2025
Cette note a été élaborée dans le cadre de la réforme du sous-secteur de l’hydraulique rurale au Sénégal, amorcée en 2014, visant à professionnaliser la gestion de l’eau potable en milieu rural par la mise en place de Délégations de Service Public (DSP). Elle remplace la gestion communautaire historique assurée par les ASUFOR et ASUREP, en transférant progressivement les responsabilités à des opérateurs privés sous contrat avec l’Office des Forages Ruraux (OFOR). Elle s’adresse principalement aux collectivités territoriales, pour les aider à mieux cerner leurs responsabilités dans le cadre des DSP, aux associations d’usagers (ASUFOR, ASUREP) et usagers, pour renforcer leur rôle dans la gouvernance locale, ainsi qu’aux ONG, acteurs de la société civile et partenaires techniques, afin de mieux orienter leurs appuis et favoriser une gestion coordonnée et équitable des services d’eau en milieu rural.
Le document clarifie les rôles et fonctions des divers acteurs impliqués dans cette nouvelle gouvernance de l’eau, en distinguant deux types de zones : celles sous DSP et celles encore en gestion transitoire. Il présente également les bénéfices, contraintes et recommandations liées à cette réforme.
La note vise à :
- Définir les rôles des acteurs institutionnels, opérateurs privés, collectivités territoriales, associations d’usagers, usagers, et partenaires techniques et financiers ;
- Fournir des repères pratiques sur les fonctions associées à la gestion de l’eau : régulation, gestion patrimoniale, gestion technique et financière, relation à l’usager, etc.
- Faciliter l’appropriation locale, l’efficacité du service, et encourager une régulation partagée et transparente.
- Mettre en lumière les forces (professionnalisation, amélioration de la qualité, innovations techniques, création d’emplois) et faiblesses (déficit de communication, contestations locales, manque d’implication des acteurs de terrain) de la réforme.