Table ronde « Situation de stress hydrique et de pénurie d’eau, comment les territoires du Nord et du Sud s’adaptent-ils ?
Aujourd’hui, plus de 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité, c’est-à-dire disponible sur place à tout moment et exempte de contamination, et la consommation totale en eau (toutes activités confondues) devrait augmenter de 1% par an jusqu’en 2050 selon les Nations Unies. Dans un contexte de changement climatique, la pression sur la ressource en eau est de plus en plus importante. On voit, de façon globale, une augmentation des sécheresses qui induisent une raréfaction de l’eau. S’ajoute à cela, la pression anthropique croissante qui rend urgent le fait de s’interroger sur les prélèvements que nous faisons de la ressource, mais également sur la qualité de nos rejets afin de ne pas polluer les milieux.
En plus d’impacter la redistribution de la ressource en eau, les situations de stress hydriques entraînent aussi des répercussions sur l’accessibilité et la continuité des services d’eau et d’assainissement. Combinés à la croissance démographique et à l’urbanisation, les impacts sanitaires, sociaux et économiques sont majeurs, notamment en Afrique subsaharienne, touchant les plus vulnérables et augmentant les inégalités. Face à l’amplification des phénomènes de stress hydrique, comment répondre au besoin d’accès à l’eau potable et à l’assainissement tout en consolidant les services déjà existants ?
Il existe diverses réflexions et expérimentations autour de l’adaptation des services d’eau potable et d’assainissement à la situation de stress hydrique dans le monde. La nature de ces expérimentations et réflexions est multiple. Faut-il repenser le modèle économique des services d’eau potable, reposant aujourd’hui sur la vente au volume ? Faut-il encourager le développement de solutions techniques reposant sur la réutilisation des eaux usées ? Face à la raréfaction de l’eau, la gestion participative des ressources en eau est-elle une des clefs pour limiter la pression des usages sur la ressource ?
Nous avons pu approfondir ces questions lors d’une table ronde qui s’est déroulée à Montpellier dans les locaux d’AgroParisTech le 28 novembre 2024. Cet évènement à destination du grand public et proposé par le pS-Eau, le Cari et AgroParisTech, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a eu pour objectif de partager des regards croisés entre des acteurs du Nord et du Sud sur la question de l’adaptation des services d’eau potable et d’assainissement de plus en plus confrontés à des situations de stress hydrique. L’accent a été mis sur les initiatives mises en place dans le cadre de la coopération et de la solidarité internationale et sur les apprentissages que nous pouvons en tirer afin d’adapter au mieux nos territoires ici ou ailleurs.
Infos pratiques
- Date : 28 Nov 2024
- Lieu : Montpellier