Présentation

Le Bénin est un pays côtier situé en Afrique de l’Ouest qui compte un peu plus de 12 millions d’habitants en 2025, selon les projections de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique du Bénin. Le taux de croissance démographique national est de 2,7 % et le taux d’urbanisation est estimé à 44%. D’ici 10 ans, on estime que la population du pays devrait doubler, et plus de 50% de celle-ci vivra dans les centres urbains du sud du pays, connu sous le nom de Grand Nokoué (villes de Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Sémé Kpodji et Porto-Novo). Toutefois, un réseau de villes secondaires se développe fortement (Parakou, Djougou, Banikoara, Tchaourou) avec l’émergence et l’accroissement de zones périurbaines qui ne bénéficient pas encore d’un accès satisfaisant aux services publics d’eau potable et d’assainissement, et qui deviennent prioritaires en termes de desserte. 

Selon les derniers chiffres actualisés de l’Agence nationale pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEP-MR), le taux d’accès estimé en milieu rural sur le plan national du Bénin est de 79,4% en 2022. En milieu urbain, le taux d’accès au niveau national est estimé à 74% d’après la SONEB. De fortes disparités existent néanmoins entre départements. Selon les données établies par l’OMS et l’Unicef, issues du rapport 2022 du Joint Monitoring Program, 1 béninois sur 10 bénéficie d’un accès à un service d’assainissement de base en milieu rural, 1 sur 3 en milieu urbain. Le traitement des eaux usées est inexistant et le pays compte à ce jour seulement 3 stations de gestion des boues de vidange (STBV) en service dans les villes de Sème-Podji, Abomey-Calavi et Parakou. 

L’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement (EHA) constituent donc depuis longtemps des secteurs d’intervention prioritaire des acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale français. Depuis 2015 et l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) par l’ONU, le pS-Eau a recensé 73 nouveaux projets financés par une collectivité et/ou une agence de l’eau française au Bénin, représentant près de 9,5 millions d’euros. 

Pour conforter cet engagement et soutenir cette dynamique, le pS-Eau anime depuis 2023 un réseau d’information, d’appui et d’échanges (REAGIRE) à destination des acteurs de coopération français intervenant au Bénin et des acteurs du secteur implantés dans le pays, qui propose :  

  • Un partage d’informations et de connaissances sur les actualités du secteur, 
  • L’accompagnement et la mise en réseau des acteurs, 
  • L’organisation de rencontres d’échanges, 
  • La facilitation des initiatives de coopération décentralisée, 
  • La valorisation des expériences. 

Le REAGIRE est coanimé par le pS-Eau en France et le Partenariat National de l’Eau (PNE) au Bénin. 

Contact

Philippe Mouton

Responsable de l'antenne RMC, Référent Métropole Aix-Marseille-Provence, Grenoble Alpes

En France

Bassin Rhône-Méditerranée-Corse

À l’étranger

Bénin

Cadre sectoriel

La Politique Nationale de l’Eau (PNE), approuvé en juillet 2009, prévoit d’assurer un accès équitable et durable à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations et de garantir les services améliorés d’AEP aux populations.  

Promulgation en 2010 de la Loi portant gestion de l’eau en République du Bénin, axée sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).  

Cette vision politique trouve sa traduction opérationnelle dans les stratégies sectorielles suivantes, qui s’inscrivent en cohérence avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) du Bénin et le cadre de référence des Objectifs du Développement Durable (ODD) adopté en 2015 :  

La Stratégie Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (SNAEP-MR 2017-2030) 

La Stratégie Nationale de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement de Base en milieu rural (SNPHAB-MR 2018-2030) 

La Stratégie Nationale de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement de Base en milieux Urbain et Péri-Urbain (SNPHAB-UPU 2018-2030) 

Le Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau 2023-2025 

Outils de programmation National : Plan National de Développement (2018-2025) Communal / intercommunal : Plan de Développement Communal (PDC) de 4ème génération, Plan d’Hygiène et d’Assainissement Communal (PHAC), Plan Communal Eau (PC-Eau), Plans Directeurs d’Assainissement (PDA).

La Direction Générale de l’Eau (DGEau) au niveau national et les Directions Départementales de l’Energie, de l’Eau et des Mines (DDEEM) à travers les Services de l’Eau (S-Eau) au niveau départemental. Elle définit les orientations stratégiques nationales relatives à l’eau et veille à leur mise en œuvre.  

L’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural est chargée d’assurer la planification, la programmation et la réalisation des études et ouvrages d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Elle encadre le contrôle de la qualité de l'exploitation et de la maintenance des infrastructures.  

La Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a pour mission la captation, le transfert, le traitement et la distribution de l’eau potable en milieu urbain sur l’ensemble du territoire national. Elle couvre tous les chefs-lieux de communes.  

La Direction Générale du Développement Urbain (DGDU), rattachée au ministère du Cadre de Vie et des Transports, définit, élabore, suit et évalue les politiques, stratégies, programmes et projets de l’Etat dans les domaines de l’assainissement de base et pluvial, ainsi que la gestion des eaux usées et de la voirie urbaine.  

La Direction Nationale de la Santé Publique et de Santé Communautaire (DNSPSC), rattachée au ministère de la Santé à travers l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaires (ANSSP), est chargée de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base en milieu rural, relayée localement par les Directions départementales de la santé.  

Les communes sont maîtres d’ouvrage pour la promotion et la gestion de l’hygiène et de l’assainissement de base sur leur territoire, et pour l’approvisionnement en eau potable (compétence transférée à l’ANAEP-MR). 

Eau potable en milieu urbain : la SONEB assure la production, le transfert, le traitement et la distribution de l’eau potable dans les 77 centres urbains (chefs -lieux de communes).  

Eau potable en milieu rural : les sociétés OMILAYE et SBA des Eaux assurent l’exploitation du service public de l’eau en milieu rural sur toute l’étendue du pays. Des contrats de délégation de service public ont été signés avec l’ANAEP-MR.   La gestion des forages équipés de pompe à motricité humaine est définie dans le Cadre d’Entretien et de Maintenance des Ouvrages Simples (CEMOS) sous la responsabilité des communes.  

Eaux usées : aucuns réseaux d’égouts ni de stations d’épuration en service, donc aucun traitement existant.  

Boues de vidange : gestion opérationnelle confiée depuis 2020 à la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS). 3 stations de gestion des boues (STBV) en service aujourd’hui : Sème-Podji, Abomey-Calavi, Parakou. 

Assainissement individuel : investissement et fonctionnement à la charge des ménages.  

Assainissement « institutionnel » (latrines publiques) : la commune reste l’acteur central pour la planification et l’attribution des marchés de construction. La gestion est déléguée à un opérateur privé ou associatif sur la base d’un contrat avec la commune.