Présentation

Marqué par des contextes géo climatiques variés le Cameroun dispose de ressources en eau abondantes, mais inégalement réparties. Malgré des potentialités importantes, la qualité des eaux et la disponibilité des services restent des préoccupations majeures. Au niveau global, Les taux d’accès à des services de base ont augmenté entre 2015 et 2024 pour atteindre 71% pour l’eau et 47% pour l’assainissement. Les disparités demeurent fortes entre le milieu urbain et le milieu rural.  

Entre 2019 et 2025, plus de 50 projets co-portés dans le cadre de la coopération non gouvernementale française ont été recensés au Cameroun, principalement dans la région Centre et aux abords de Yaoundé.  

A noter également que l’Agence de l’eau Rhin Meuse est partenaire du MINEE autour du développement de mécanismes de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et la mise en place opérationnelle de la Commission de Bassin de la Sanaga et du Nyong. 

Contact

Guillaume Aubourg

Directeur Adjoint - Responsable du plaidoyer et Région Île-de-France, Normande, Haut-de-France

En France

Bassin Artois-Picardie, Bassin Seine-Normandie

À l’étranger

Cameroun

Cadre sectoriel

La loi n°98/005 du 14 avril 1998 portant régime de l’eau au Cameroun donne le cadre règlementaire faisant de l’eau un bien du patrimoine national dont l’État assure la protection et la gestion. La loi n° 2009/019 du 15 décembre 2009 portant fiscalité locale, institue la « taxe de développement local » au profit des communes.

Celle-ci est perçue en contrepartie des services de base et des prestations rendus aux populations, notamment l’assainissement et l’adduction d’eau. La loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées transfère aux communes les compétences en matière d’«alimentation en eau potable », de « lutte contre l’insalubrité, les pollutions et les nuisances », et de « protection des ressources en eaux souterraines et superficielles » (art. 157).

La vision du Gouvernement du Cameroun en matière d’eau et assainissement consignée dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), vise à améliorer la protection et l’utilisation des ressources en eau, tant douce que marines, en rationnant l’utilisation des eaux de surface et souterraines grâce aux meilleures pratiques et aux technologies de pointe.

  • Le ministère de l’Énergie et de l’Eau (MINEE), élabore et met en œuvre la politique en matière de production, de transport, de distribution de l’eau ; promeut les investissements pour le développement des infrastructures d’eau ; conduit des actions de sensibilisation et de promotion des investissements dans le domaine de l’assainissement liquide et appuie les collectivités territoriales en matière d’assainissement liquide. 
  • La Cameroun Water Utilities Corporation (CAMWATER), société publique, gère seule depuis 2018, pour le compte de l'État tous les volets d’accès à l’eau potable en milieu urbain et péri-urbain. 
  • Les communes qui, dans le cadre du décret 2010/0239/PM, sont en charge de la réalisation et la gestion des puits et forages et mini-adductions d’eau en zone rurale, délèguent l’exploitation à des association d’usagers.  

En milieu rural : La Commune assure le pilotage des services d’eau et d’assainissement liquide.  L’exploitation est généralement confiée aux usagers organisés en comité de gestion.  La maintenance est assurées par des opérateurs privés.

En milieu urbain et péri-urbain : la Société publique CAMWATER assure l’exploitation du service. développement des infrastructures, la production et la distribution auprès des usagers.