Présentation

Avec des taux nationaux d’accès de base en 2022 de 53,4% de la population nationale pour l’accès à l’eau potable, et 14,7% de la population nationale pour les services d’assainissement, l’amélioration de la desserte en eau et en assainissement de la population est l’un objectif important pour le gouvernement malgache. 

Face à cette situation, la coopération décentralisée et non gouvernementale française pour l’eau et l’assainissement contribue largement à l’effort collectif en apportant un appui aux autorités et population malgaches. Ainsi, en 2023, 35 nouveaux projets financés par une collectivité et/ou une Agence de l’eau française ont été recensés, représentant plus de 6 millions d’euros. 

Dans ce contexte, le pS-Eau anime le réseau Madagascar depuis la France pour améliorer la qualité et la quantité des projets de développement de services d’eau potable et d’assainissement, et renforcer leur cohérence avec la stratégie nationale malgache. A Madagascar, la plateforme est animée par l’ONG locale Ran’Eau, fédérant tous les acteurs intervenant dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement.  

A travers ces dynamiques, le pS-Eau et Ran’Eau proposent :  

  • L’accompagnement des porteurs de projet, 
  • L’organisation de réunions d’échanges entre les acteurs intervenant à Madagascar, 
  • La mise à disposition de l’information sur les actualités, les acteurs et les actions menées à Madagascar. 

Retrouvez également des informations complémentaires sur le site internet de notre partenaire l’ONG Ran’Eau

Télécharger la fiche pays (PDF)

Contact

Liana Rajaonary

Responsable du pôle dynamique pays - Référente Région Centre Val de Loire

En France

Bassin Loire-Bretagne

À l’étranger

Madagascar

Cadre sectoriel

La Politique générale de l’Etat (PGE) est le document cadre national orientant les actions de l’Etat malagasy et repose sur trois piliers : le capital humain (comprenant l’accès à l’eau potable et l’assainissement pour tous), l’industrialisation et la transformation économique ainsi que la bonne gouvernance.  

Le Code de l’eau adopté en 1999 et en cours d’actualisation, et ses décrets d’application, définissent les axes suivants pour le développement du secteur de l’eau :  

  • La commune est affirmée comme maître d’ouvrage des systèmes d’AEP et d’assainissement. Les communes doivent cependant satisfaire à certains critères pour être habilitées à exercer leur rôle de maître d’ouvrage ; 
  • La délégation de la gestion des services par la commune à des opérateurs privés ou communautaires, sous forme de contrats de concession, d’affermage ou de gérance ; 
  • Le principe de non gratuité du service public de l’eau ; 
  • La gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants. 

La Politique nationale de l’eau, assainissement et hygiène définit les axes prioritaires du secteur en vue d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement à l’horizon 2030 (document en cours d’adoption) 

La Loi organique sur la Décentralisation n°2014-018 et le Plan national de Décentralisation émergente confortent la commune comme collectivité territoriale décentralisée compétente en termes de gestion de voirie, d’eau et assainissement, d'hygiène, de gestion des ordures ménagères. 

Madagasikara Madio est un programme national élaboré par le MEAH dans le cadre du Plan d’Emergence de Madagascar, visant à éradiquer à l’horizon 2030 la pratique de la défécation à l’air libre (DAL), promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et améliorer les services d’assainissement en milieux rural et urbain. Feuille de route Madagasikara Madio : volet rural et volet urbain.

Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) est responsable de la mise en œuvre de la Politique Générale de l’État dans le secteur de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène et est donc l’interlocuteur principal du secteur. Il dispose de représentations déconcentrées, les Directions régionales (DREAH) qui assurent la mise en œuvre des activités relatives à la politique ainsi que la supervision et le suivi du développement du secteur à l’échelle régionale. 

Unité de Coordination des Projets et des Partenariats (UCPP), intégrée au MEAH, assure actuellement la coordination, la synergie d’actions des projets et des partenariats au niveau national et international. 

Autorité nationale de l’Eau et l’Assainissement (ANDEA) définit et met en œuvre la politique de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). 

Régions disposent d’une programmation régionale de développement, pouvant comprendre des éléments sur l’eau et l’assainissement.  

Communes, rurales ou urbaines, sont maitres d’ouvrage des services eau et assainissement sur leur territoire. Malgré un manque de moyens techniques et financiers, elles doivent être un partenaire privilégié des interventions dans le secteur. Certaines communes disposent de plans communaux de développement comprenant un volet sur l’eau et l’assainissement. 

Tout porteur de projet a obligation de déclarer ses travaux au MEAH, d’informer et impliquer les autorités concernées, afin de faciliter la coordination des actions dans le secteur et de s’assurer de s’inscrire dans la planification locale. 

Eau potable en milieu urbain : gestion de l’eau potable concédée par l’Etat à la Jirama (société d’Etat) dans les principaux centres urbains, ou délégation de gestion de la commune à une entreprise privée (contrat d’affermage). 

Eau potable en milieu rural : délégation de la gestion de systèmes par la commune à une entreprise privée ou à une association d’usagers (en général des contrats d’affermage).  

Assainissement collectif ou communautaire : géré par la commune. La gestion des blocs-sanitaires est la plupart du temps déléguée à une association d’usagers.  

Assainissement individuel : investissement et fonctionnement à la charge des familles. Collecte et traitement des boues de vidange à organiser par la commune.