Présentation

Avec des taux d’accès de base estimés en 2023 à 97% pour l’eau potable et 61,8 % pour les services d’assainissement, l’amélioration de la desserte en eau et de l’assainissement demeure une priorité nationale pour le Sénégal. Malgré les efforts des autorités publiques, de nombreux territoires – notamment en zones rurales et périurbaines – restent insuffisamment couverts. Dans ce contexte, la coopération décentralisée et non gouvernementale française joue un rôle essentiel en appuyant les initiatives locales et en contribuant à la réalisation des objectifs nationaux. 

Ainsi en 2023, 28 projets portés par des collectivités françaises et des acteurs associatifs et/ou financés par des Agences de l’Eau ont été recensés au Sénégal, représentant un engagement financier total de 4,2 millions d’euros. Ces projets visent principalement à renforcer l’accès durable à l’eau potable, à améliorer les conditions d’assainissement, et à soutenir les dynamiques locales dans une logique de partenariat équitable avec les acteurs sénégalais. 

Afin d’assurer la cohérence, la complémentarité et la qualité de ces actions, le pS-Eau anime depuis la France la plateforme Sénégal. Cette dernière appuie les porteurs de projets français et sénégalais, facilite les échanges entre les différents acteurs du secteur, et promeut une meilleure articulation entre les initiatives de coopération et les politiques publiques sénégalaises. Sur le terrain, la plateforme est animée une coordinatrice et un animateur basé à Dakar. Le duo est chargé de coordonner les activités, de mobiliser les parties prenantes et de valoriser les expériences. 

Télécharger la fiche pays (PDF)

Contacts

Khadidiatou Ba NDIAYE

Coordonnatrice pS-Eau Sénégal

À l’étranger

Sénégal

Sylvain Cottalorda

Référent Sénégal et AECT

En France

Bassin Rhône-Méditerranée-Corse

À l’étranger

Sénégal

Secteur de l'eau et de l'assainissement

Cadre sectoriel : 

  • Le Plan Sénégal Émergent (PSE) constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme. 
  • Acte 3 de la décentralisation : le nouveau code général des collectivités locales est effectif depuis juin 2014. Il précise : (1) la région en tant que collectivité est supprimée, (2) le département est érigé en collectivité, (3) la communalisation est intégrale. 
  • La lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD) 2025-29 présente le cadre stratégique national de l’eau, de l’assainissement et de la GIRE, comprenant le diagnostic sectoriel, les orientations stratégiques, les réformes institutionnelles, la mobilisation du secteur privé, la gouvernance, les coûts, le suivi-évaluation et les plans d’action prioritaires.

Cadre juridique :

  • Code de l’eau : Loi n° 81-13 du 4 mars 1981 portant Code de l’Eau. Une révision est en cours pour intégrer le principe de la GIRE.
  • Loi n° 2008-59 du 24 septembre 2008 portant organisation du Service Public de l’Eau potable et de l’Assainissement (SPEPA).
  • Loi n°2014-13 du 28 février 2014 portant création de l’OFOR pour la gestion du patrimoine hydraulique en milieu rural du Sénégal.
  • Décret n°2017-142 du 25 janvier 2017 portant transfert des missions et du patrimoine de la Direction de l’Exploitation et de la Maintenance (DEM) à l’OFOR.
  • Eau potable en milieu urbain : l’État a confié les infrastructures à une société publique de patrimoine, la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), et l’exploitation est confiée sous convention d’objectifs à un opérateur privé, la Sen’Eau en remplacement de la Sénégalaise Des Eaux (SDE) depuis Janvier 2020, dans les centres urbains supérieurs à 10 000 habitants (66 centres).
  • Eau potable en milieu rural : l’hydraulique rurale est aujourd’hui partagée entre deux entités : la Direction de l’Hydraulique chargée de la planification et de la supervision stratégique, l’Office des Forages Ruraux (OFOR) qui gère le patrimoine de l’hydraulique rurale. Des délégations de services publics à des opérateurs privés sont en cours sur huit grands périmètres
  • Assainissement urbain : l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) est l’établissement public en charge de la maîtrise d’ouvrage, de l’exploitation, de la maintenance et du développement des installations collectives et individuelles d’assainissement d’eaux usées et pluviales dans les centres urbains affermés.
  • Assainissement rural : le sous-secteur de l’assainissement est piloté par la Direction de l’Assainissement (DA). Dans la nouvelle stratégie (2016), l’accent est mis sur la génération de la demande en assainissement et le développement d’une offre privée.
  • Les ressources en eau superficielles et souterraines : la connaissance, la gestion et le suivi des ressources en eaux souterraines et de surface font intervenir deux entités administratives : la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE), et l’Office des lacs et cours d’eau intérieurs (OLAC).
  • Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement est composé des principales directions suivantes qui  assurent la coordination générale des activités du secteur eau et assainissement en lien avec  les services déconcentrées au niveau régional : 
    • la Direction de l’Hydraulique (DH),
    • la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE),
    • la Direction de l’Assainissement (DA), 
    • le Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Programmes (CPCSP). 
  • L’Office de gestion des forages ruraux (OFOR) : L’OFOR est chargée de renforcer la gestion du patrimoine l’hydraulique rurale relevant du domaine public de l’Etat et d’assurer des missions de régulation entre les acteurs (Asufor, exploitants, opérateurs privés de maintenance et de production) une fois les activités de maintenance et de production déléguées aux opérateurs privés). 
  • Les communes ne sont pas maîtres d'ouvrage du service de l'eau potable mais sont les acteurs pivots de la programmation territoriale, notamment à travers l'élaboration et le suivi de la mise en œuvre du Plan Local d'Hydraulique et d'Assainissement (PLHA). 
  • Les Agences Régionales de Développement (ARD) appuient les conseils régionaux, les communes, les communes d'arrondissement et les communautés rurales qui en sont membres, dans la conduite de leurs missions de développement. 
  • L'Office National de l’Assainissement du Sénégal est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion du secteur de l'assainissement en milieu urbain. Il a été créé par la loi n°96-02 du 22 Février 1996, et organisé par le décret 96-667 du 07 Août 1996. Il est responsable de l'exploitation, de la maintenance et du développement des installations collectives et individuelles d'assainissement d'eaux usées et pluviales dans les grands centres urbains. 
  • La Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) Société Publique de Patrimoine. La SONES est chargée de la gestion du patrimoine de l’hydraulique urbaine, du contrôle de la qualité de l’exploitation et de la sensibilisation du public.