Présentation

Avec des taux d’accès de base estimés en 2022 à 701% pour l’eau potable et 19,2 % pour les services d’assainissement, l’amélioration de la desserte en eau et de l’assainissement demeure un objectif prioritaire pour le Togo.  Malgré les efforts déployés par les autorités togolaises, l’ensemble du territoire et en particulier les zones rurales et périurbaines restent insuffisamment couvertes.  

Face à cette situation, l’appui apporté par la coopération décentralisée et non gouvernementale française aux autorités et populations togolaises joue un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs nationaux. Ainsi en 2023, 22 projets portés par des collectivités françaises et des acteurs associatifs et/ou financés par des Agences de l’Eau ont été recensés au Togo, représentant un engagement financier total de 2,1 millions d’euros. Ces projets visent principalement à renforcer l’accès durable à l’eau potable, à améliorer les conditions d’assainissement sur l’ensemble du territoire. 

Pour renforcer cette dynamique, le pS-Eau anime la plateforme Togo depuis la France avec pour objectif d’améliorer la qualité et la quantité des projets de développement de services d’eau potable et d’assainissement, et de renforcer leur cohérence avec le cadre sectoriel Togolais. Au Togo, la plateforme est animée par le Cadre de Concertation pour l’Eau et l’Assainissement de Base au Togo (CCEABT) réseau fédérant tous les acteurs de la société civile intervenant dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement.  

A travers ces dynamiques, le pS-Eau et le CCEABT proposent :  

  • L’accompagnement des porteurs de projet, 
  • L’organisation de réunions d’échanges entre les acteurs intervenant au Togo, 
  • La mise à disposition de l’information sur les actualités, les acteurs et les actions menées au Togo. 

Télécharger la fiche pays (PDF)

Contact

Édouard Lebouvier

Chargé de mission - Responsable de l'antenne Loire-Bretagne

En France

Bassin Loire-Bretagne

À l’étranger

Togo

Cadre sectoriel

  • Le Code de l’eau, base légale de la politique de l’eau au Togo(2010).  

 Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA):   

  • Élaboration et coordination générale des politiques et orientations nationales, régulation du secteur.  
  • Le MEA a récemment opté pour la Délégation de Service Public (DSP) comme mode de gestion en milieu rural et semi urbain, Des projets pilotes sont en cours.  

Ministère de la santé et de l’hygiène publique (Direction de l'Hygiène et Assainissement de Base (DHAB)) : Assainissement autonome des eaux usées et des excrétas en milieu semi urbain et rural et promotion de l’hygiène.  

La Société de Patrimoine Eau potable et assainissement (SP-Eau) : gestion patrimoniale, programmation, recherche des financements et réalisation, réhabilitation et renouvellement des infrastructures.  

La Togolaise des Eaux (TdE) , société fermière, responsable de l’exploitation, de la maintenance des installations et de la gestion des abonnés pour l’eau potable en milieu urbain (Chefs-lieux de Préfecture et sous-préfecture). 

Les directions régionales eau et assainissement (DREA) /Services déconcentrés de l’État : Appui aux communes et aux comités de gestion villageois dans l’application de la législation, le respect des normes de conception, de réalisation, d’exploitation et de maintenance des ouvrages d’eau potable et d’assainissement.  

Les communes (117): Compétences partagées avec l’Etat :  

  • Édification et gestion des bornes fontaines, des puits et des forages de la commune. 
  • Collecte et traitement des eaux usées en partage avec l’ANASAP.  

À noter : Depuis 2015, le MEA peut déléguer, par décret et au cas par cas, la fonction d’autorité délégante du service public de l’eau potable ou de l’assainissement collectif à des communes ou regroupements de communes.  

Associations des Usagers de l’Eau Potable et de l’Assainissement (AUSEPA) ou opérateurs privés ou public : Possibilité d’exploiter le service d’eau potable en milieu rural ou la gestion de l’assainissement collectif ou communautaire, via un contrat de délégation signé avec la commune et/ou l’État. 

Eau potable en milieu rural : Exploitation déléguée aux associations d’usagers (AUSEPA) et/ou à des opérateurs privés qui contractualisent avec les AUSEPA.  

Eau potable en milieu urbain et semi-urbain : l’Etat confie les infrastructures et les investissements à la SP-Eau. L’exploitation est concédée par l’Etat à l’entreprise publique TdE dans les centres urbains et semi-urbains ou à des opérateurs privés sous la responsabilité de la SP-Eau.  

Assainissement collectif : gestion déléguée à un opérateur public ou privé. Absence d’une filière structurée pour la collecte et le traitement des boues de vidange. Constructions récentes de stations de traitement.  

Assainissement individuel : investissement et fonctionnement à la charge des familles.  

Assainissement communautaire : gestion déléguée à un opérateur privé ou à une association d’usagers (AUSEPA). 

Documents et outils

Carte des actions