Rencontre annuelle du réseau Sénégal en France
09 Avr 2025
Cette journée institutionnelle du réseau Sénégal, dédiée aux acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale, s’est tenue à Bordeaux le mercredi 9 avril 2025 et a porté sur le thème de l’accès à l’eau et l’assainissement en milieu scolaire au Sénégal, ainsi que des échanges et retours d’expérience entre acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale sur la structuration de projets avec des collectivités sénégalaises.
La journée d’échanges a permis de faire un état des lieux actualisé du secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal, en soulignant les progrès réalisés (96,5 % d’accès à l’eau potable, projets structurants, gouvernance inclusive) et les défis persistants (changement climatique, démographie, financement). Les discussions ont mis en avant l’importance des collectivités locales, des synergies intersectorielles et des financements innovants. La table ronde a illustré, à travers un projet d’assainissement scolaire à Louga, l’impact positif de la coopération décentralisée. Enfin, l’assainissement scolaire a été reconnu comme un levier clé pour la santé, l’éducation, l’égalité des genres et l’environnement. La journée a renforcé les liens entre acteurs et ouvert des perspectives de collaboration durable et inclusive.
La journée a été organisée en partenariat avec la Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Programmes (CPCSP), la Direction de l’Assainissement (DA) du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal (MHA), l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, et l’Agence Française de Développement.