Présentation
Le Réseau Cicle est un réseau sectoriel et multi-acteur·rice·s spécialiste des questions d’accès à l’énergie et de transition énergétique, en référence à l’ODD7.
Sectoriel, car il se focalise sur un secteur : celui de l’énergie. Véritable levier dans l’atteinte des autres piliers de développement, la mise à disposition d’un service énergétique fiable, durable, moderne et à un coût abordable permet le développement des activités économiques, d’infrastructures publiques plus performantes et une meilleure résilience face aux changements climatiques.
Multi-acteur·rice·s, car il rassemble un panel d’organisations et d’individus différents qui travaillent en coopération internationale sur des enjeux communs : ONG, collectivités territoriales, entreprises, fondations d’entreprises, organisations professionnelles, chercheur·euse·s etc.
Le réseau constitue ainsi un espace d’échanges, d’appui-conseil et de synergies, afin que les projets d’accès aux services énergétiques et de transition soient d’une qualité croissante, portés en plus grand nombre et mieux concertés en faveur des populations concernées.
Les activités du Réseau Cicle
Elles s’articulent autour de trois axes :
Produire et diffuser la connaissance : mise à disposition d’outils d’aide à l’action pour appuyer vos projets énergie et pour capitaliser les connaissances existantes, notamment francophones.
Appuyer les porteurs de projets et renforcer leurs capacités : organisation d’ateliers de retours d’expériences, de formations techniques, de groupes de travail (par pays ou thématique) et appui conseil individualisé aux porteurs de projets.
Mobiliser et créer des synergies pour l’accès à l’énergie et la transition énergétique : actions de plaidoyer et de sensibilisation, animations de concertation et d’inter-connaissance.
La vision du Réseau Cicle
Le secteur de l’énergie fait face à un double défi : près de 760 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité et un tiers de la population mondiale à des modes de cuisson propres, tandis que ce secteur reste le premier émetteur de gaz à effet de serre, contribuant fortement au réchauffement climatique. Les pays du Sud en subissent doublement les conséquences, entre vulnérabilité accrue due au manque d’énergie propre et abordable et impacts plus sévères des changements climatiques. Les actions en faveur de l’accès aux services énergétiques et des transitions relèvent de principes de coopération et de solidarité qui impliquent :
- Ancrage : détenir les connaissances nécessaires à la définition de solutions adaptées pour passer de “l’envie d’agir” à un projet de coopération pérenne.
- Transparence : collaborer et informer les acteurs publics et les usager·ère·s qui sont porteurs des savoirs de leurs territoires et de leurs besoins.
- Positionnement : agir “avec” et non “à la place de” en développant et en s’appuyant sur les capacités des partenaires.
- Concertation : favoriser les échanges de pratiques entre acteurs et actrices agissant sur une même zone géographique ou une même thématique pour aboutir à des projets plus efficients et complémentaires.
- Réciprocité : encourager le partage d’expertises et de compétences pour relever des défis communs, au Sud comme au Nord.
- Durabilité : promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables lorsqu’elles sont les plus adaptées aux besoins d’accès et aux ambitions d’atténuation.