Contexte

Dans ces contextes fortement bouleversés à différents niveaux (zones soumises au risque d’attaques terroristes, conflits armés, mouvements de population, affaiblissement des autorités locales…), où interviennent à présent des acteurs urgentistes, se pose la question des modalités de partenariats et d’actions possibles et pertinentes pour les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale française.  

Cette problématique se pose en particulier pour le secteur de l’eau et l’assainissement qui sont des services de première nécessité, mais dont la pérennité implique une structuration locale sur le long terme, au niveau technique, organisationnel et financier. 

Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces enjeux, le pS-Eau s’est donné pour objectif de créer des liens entre acteurs urgentistes et de développement, que cela soit en France, ou au niveau des plateformes pays de l’association. Pour cela le pS-Eau participe tous les trimestres au groupe de travail « Crises et Fragilités » du Partenariat Français pour l’Eau, et anime des ateliers d’échanges en région ou au niveau des plateformes.  

Contact

Jérémy Guérin

Chargé de mission - Référent Nouvelle Aquitaine

En France

Bassin Adour-Garonne

À l’étranger

Territoires palestiniens