Mélodie Boissel
Responsable du pôle production de connaissances
- melodie.boissel@pseau.org
- +33 (0)7 88 76 00 48
Garantir un accès à l’eau potable, à des toilettes sûres et à des installations d’hygiène fonctionnelles dans les écoles est essentiel pour la santé, la réussite éducative et l’égalité des chances des élèves. Pourtant, en 2023 (cf. Progrès en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles 2000-2023 : focus spécial sur la santé menstruelle, JMP UNICEF/OMS, 2024) :
Ces manques influent directement sur la santé et la dignité des enfants. Les filles sont particulièrement touchées : sans toilettes séparées pour les filles, sans installations adaptées à l’hygiène menstruelle, elles s’absentent davantage, parfois jusqu’à quitter définitivement l’école.
L’action pour l’EAH en milieu scolaire inclut également l’hygiène alimentaire ainsi que la sensibilisation et l’éducation à l’hygiène et à l’assainissement, pour renforcer durablement les comportements au quotidien.
Malgré la reconnaissance croissante de l’importance de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à l’école, la mise en œuvre de projets durables reste complexe et repose sur trois axes d’intervention complémentaire :
Pour cela, plusieurs défis se posent, à la fois institutionnels, techniques, financiers et comportementaux. Pour aider à y répondre, le pS-Eau propose de la documentation et des espaces d’échanges pour mieux comprendre pourquoi et comment agir pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire.
Mélodie Boissel
Responsable du pôle production de connaissances