Carole Chemin
Référente générale bassin RMC, Région BFC, PACA et Corse, Métropole St-Etienne
- carole.chemin@pseau.org
- + 33 (0)6 49 59 54 64
L’eau utilisée pour les besoins domestiques suit un parcours encadré par les services d’eau et d’assainissement, depuis le captage dans le milieu naturel jusqu’à son retour à l’environnement après traitement. Mais cette eau ne peut être considérée isolément : elle fait partie d’un système global où toutes les ressources en eau — superficielles, souterraines ou de pluie — interagissent au sein d’un même territoire.
C’est à l’échelle du bassin versant que s’envisage une gestion durable de ces ressources, en prenant en compte l’ensemble des usages et des usagers. Cette approche territoriale permet de concilier besoins humains, équilibre des écosystèmes et qualité de la ressource.
Les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale développent souvent leurs projets soit sur l’accès aux services d’eau et d’assainissement, soit sur la protection des ressources. Ces deux dimensions sont étroitement liées et devraient être mieux intégrées : la durabilité des services dépend directement de la qualité et de la disponibilité de la ressource, les systèmes d’assainissement ont un rôle clé dans la préservation des milieux aquatiques. L’Objectif de développement durable n°6 intègre d’ailleurs l’accès universel à l’eau et à l’assainissement et la gestion intégrée et durable des ressources en eau.
Les services d’eau ne peuvent être pérennes que s’ils reposent sur des ressources de qualité et en quantité suffisante. Les services d’assainissement, quant à eux, doivent être conçus pour limiter les rejets polluants et éviter toute dégradation des milieux récepteurs. Cette cohérence entre usages est essentielle pour prévenir les conflits, garantir une répartition équilibrée de la ressource et préserver le bon fonctionnement des écosystèmes.
Face à ces enjeux, le pS-Eau agit pour rapprocher les acteurs et décloisonner les approches. L’association promeut en ce sens une gestion intégrée de l’eau, en lien avec d’autres défis globaux tels que le climat, la biodiversité ou la paix.
Le pS-Eau participe activement à des espaces de concertation et de travail collectif comme le GT GIRE animé par la Coalition Eau ou le cycle « Eau en commun » porté par le GRET. Le pS-Eau anime également des ateliers d’échanges territoriaux et accompagne les porteurs de projet qui souhaitent développer les services d’eau et d’assainissement en intégrant une approche gestion et protection des ressources en eau.
À titre d’exemple, le pS-Eau conduit un programme d’appui à la GIRE dans le bassin du fleuve Sénégal, afin de promouvoir une gestion durable et concertée de la ressource au service d’un accès équitable et pérenne à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.
Carole Chemin
Référente générale bassin RMC, Région BFC, PACA et Corse, Métropole St-Etienne