Mélodie Boissel
Responsable du pôle production de connaissances
- melodie.boissel@pseau.org
- +33 (0)7 88 76 00 48
Réel outil d’amélioration des pratiques, le suivi-évaluation peut se conduire avec peu de moyen grâce à des outils simples.
Afin d’accompagner au mieux les acteurs souhaitant renforcer leurs pratiques via le suivi-évaluation, le pS-Eau a animé ou co-animé plusieurs groupes de travail depuis les années 2010 ayant abouti à la publication de plusieurs guides. Les échanges menés au sein du groupe de travail ont montré que si la pratique du suivi-évaluation existe chez les acteurs français de la solidarité internationale dans le cadre des activités liées à la mise en œuvre d’un projet, elle n’est que rarement pensée et élaborée de manière globale et stratégique. De plus, les dispositifs de suivi-évaluation sont encore souvent conçus de sorte que leur mise en œuvre est vécue par les porteurs de projets comme une contrainte imposée par les bailleurs de fonds, plutôt qu’un réel outil d’aide au pilotage.
Le pS-Eau travaille actuellement à la révision de la “Grille qualité des projets Eau – Assainissement – Hygiène dans les pays en développement ” pour une meilleure prise en compte du genre par cet outil.
Mélodie Boissel
Responsable du pôle production de connaissances